Qu’est ce que l’Organisme Kina8at et la Fondation Dominique Rankin ?
À propos de Kina8at et de la Fondation Dominique Rankin
Fondés par grand-père T8aminik et Marie-Josée, Kina8at et la Fondation rassemblent les humains dans la réconciliation et la joie du partage entre toutes les nations. Plusieurs milliers de personnes ont été touchées et transformées au fil des ans, à travers les nombreuses activités qu’ils proposent de par le monde.
Oeuvrer ensemble pour les peuples autochtones
Le mot Kina8at (prononcer « Kinawat ») signifie «ensemble» dans la langue anicinape (algonquine).
Ce mot résume bien la mission de cet organisme à but non lucratif autochtone basé au Québec :
- Favoriser la reconnexion culturelle en renouvelant la mémoire ancestrale chez les Autochtones
- Partager les cultures autochtones avec tous, dans l’esprit de la réconciliation.
Les valeurs de Kina8at respectent les valeurs ancestrales transmises par les aînés autochtones depuis des millénaires : réconciliation, partage, transmission, connexion et authenticité.
Kina8at, c’est aussi un centre culturel en plein essor, niché au creux des Laurentides, à une centaine de kilomètres au nord de Montréal.
La Fondation Dominique Rankin
La Fondation Dominique Rankin possède une mission similaire à celle de l’organisme Kina8at, mais à l’échelle internationale. Trois mots clés guident son action :
- GUÉRIR : Offrir aux population autochtones des programmes de guérison et de mieux-être fondés sur leurs cultures et leurs traditions
- PARTAGER : Partager les cultures autochtones avec tous et travailler activement à la réconciliation sous toutes ses formes
- PROTÉGER : Protéger et revitaliser la philosophie, le patrimoine, les langues, la médecine et les arts autochtones