Biographie de Marie-Josée Tardif

De la télévision…
aux peuples premiers

Autrefois journaliste pour de grandes chaînes de télévision et de radio au Québec et dans l’Ouest canadien, Marie-Josée Tardif a vu sa vie radicalement transformée à la suite de sa rencontre avec Dominique (T8aminik) Rankin. Unis dans la vie comme dans leur mission, ils partagent un chemin alliant respect des traditions et ouverture au monde contemporain.
Marie-Josée a consacré de nombreuses années à voyager à la rencontre des plus grands sages de la planète. Cette immersion lui a permis d’observer les points de convergence entre les divers courants spirituels et d’en dégager des repères essentiels. Elle aime tisser des liens entre ces enseignements et la philosophie autochtone, magnifiant ainsi leur force et leur portée.

Les Enseignements Kisis
Marie-Josée et Dominique forment un duo des plus créatifs et inspirants. Ils ont créé Les Enseignements Kisis pour nous permettre d’accéder à leurs multiples activités d’enseignement, de publication et de consultation.
En langue anicinape, le mot Kisis signifie Soleil. Ce symbole de chaleur, de rayonnement et de clarté reflète bien l’esprit dans lequel ils partagent leurs expériences.
Dominique, en tant que chef héréditaire, est le gardien vivant de sa tradition, tandis que Marie-Josée met en lumière la résonance des enseignements ancestraux dans les défis du monde actuel. À eux deux, ils créent un lien puissant entre sagesse ancienne et pensée contemporaine, transmettant ces savoirs avec intégrité et respect.
Kina8at et la Fondation Dominique Rankin
Grand-père Dominique et Marie-Josée sont aussi les cofondateurs de deux organismes dédiés à la transmission des cultures autochtones, soit Kina8at-Ensemble et la Fondation Dominique Rankin. Ces dernières décennies, cette œuvre commune a permis à des milliers d’autochtones et d’allochtones de renouer avec les enseignements traditionnels, contribuant ainsi à un véritable mouvement de guérison et de réconciliation.



Des livres sur les peuples autochtones et sur le développement personnel
À travers ses écrits, Marie-Josée explore la rencontre entre la sagesse ancestrale et les quêtes profondes de l’être humain. Qu’il s’agisse du témoignage poignant de On nous appelait les Sauvages, de la guidance offerte par La Médecine des animaux, ou encore de la réflexion introspective de La Leçon de sitar, chacun de ses ouvrages ouvre la porte aux plus belles transformations intérieures et donne un sens à la vie.

Une présence internationale pour Marie-Josée Tardif
Marie-Josée siège sur différents comités nationaux et internationaux. Elle participe aussi régulièrement à de grands événements pour la paix mondiale, l’environnement et la réconciliation entre les peuples :
- Cofondatrice de l’Organisme Kina8at et de la Fondation Dominique Rankin
- Siège au Conseil mondial du Religions for Peace Global Women of Faith Network, organisme lié à l’ONU
- Conseillère et formatrice à l’École de la fonction publique canadienne et membre du Cercle du Savoir sur l’Inclusion Autochtone (Patrimoine-Canada)
- Conférencière régulière pour la fondation Moose Hide Campain
- Comité mondial des chefs et autres acteurs traditionnels pour la prévention des crimes d’atrocité, sous l’égide du Bureau du Conseiller spécial pour la prévention du génocide des Nations Unies et du Network of Religious and Traditional Peacemakers
- Conseillère pour le Council for Inclusive Capitalism, créé à l’initiative du Pape François pour faire face aux inégalités croissantes et au changement climatique
- Comité Ethics in Action, créé par le Vatican, les Nations Unies, Religions for Peace et l’Université Notre Dame, afin de développer un consensus moral inter-religieux sur les grands défis du développement durable intégral
- Comité d’experts de la Fondation ImpactIA en Suisse, réfléchissant sur les enjeux que suppose l’arrivée de l’intelligence artificielle dans le monde