Gardiens de Vision
Vous êtes invité à découvrir qui est Marie-Josée Tardif, en parallèle avec le chemin parcouru aux côtés du chef héréditaire Anicinape, T8aminik (Dominique Rankin). Il y a les diverses ressources proposées par elle seule, de même que celles créées en duo avec Grand-père T8aminik.
L’alliance merveilleusement complémentaire formée par Marie-Josée et T8aminik a donné naissance aux Enseignements Kisis, pour leurs activités en solo ou à deux, mais leur impact est beaucoup plus grand grâce à deux organisations dont ils sont les cofondateurs: Kina8at-Ensemble et la Fondation Dominique Rankin.
Quel est le rôle des guides spirituels autochtones à notre époque ?
Les guides spirituels autochtones des Amériques portent le titre d’aînés”( “elders”, en anglais). Voilà pourquoi on les appelle souvent respectueusement grand-père ou grand-mère. Les aînés ne peuvent pas s’auto-proclamer comme tel. Il n’existe pas non plus de formation académique pour en arriver là. Ils acquièrent simplement ce titre par la reconnaissance de leurs pairs, en raison de leur expérience et de leurs savoirs. Cela n’a pas nécessairement à voir avec l’âge d’une personne, mais plutôt avec son niveau de connaissances culturelles et traditionnelles. Le Canada reconnaît de plus en plus le rôle joué par les aînés autochtones de diverses façons, que ce soit dans les approches de santé, dans les organisations professionnelles ou dans les cérémonies protocolaires.
Qu’est ce qu’un gardien de vision ?
Aux côtés de ceux qu’on appelle les aînés autochtones (i.e. les guides spirituels reconnus par leurs pairs), on retrouve les personnes qu’on désigne de nos jours par les expressions passeurs de culture et knowledge keepers (gardiens des savoirs).
Bien qu’elle soit aujourd’hui détentrice de nombreux savoirs traditionnels, Marie-Josée Tardif préfère se présenter en tant que vision keeper (gardienne de vision), car cette désignation est plus proche de ce qui l’anime profondément sur son chemin de vie.