Biographie de Marie-Josée Tardif

De la télévision…
aux peuples des Premières Nations

Une carrière en journalisme

Pendant plus de 15 ans, Marie-Josée a œuvré dans le monde des médias à titre de chef d’antenne, sur de grandes chaînes de télé et de radio, telles que Radio-Canada, RDI, LCN et Radio Rock-Détente. Elle a occupé des postes au Québec, mais aussi dans l’Ouest canadien (Saskatchewan et Manitoba), de même qu’en Grande-Bretagne.

Graduellement, le besoin de découvrir de nouveaux horizons se fait sentir. Elle va alors orienter sa carrière de journaliste et d’auteure vers les questions liées au potentiel humain. Elle collabore notamment au magazine Vivre et anime une émission à l’antenne de Radio Ville-Marie pendant de nombreuses années. Elle rencontre et interviewe des sommités mondiales telles que S.S. le 14ème Dalai Lama, Eckhart Tolle, Arnaud Desjardins, Don Miguel Ruiz, Eric-Emmanuel Schmitt, Jean-Yves Leloup, Albert Jacquard, Matthieu Ricard, Eileen Caddy, Jay Naidoo (ministre sous le gouvernement de Nelson Mandela), James Redfield, Gregg Braden ou Marianne Williamson.

Mieux se connaître avec la pleine conscience et les relations humaines

Formée pendant 15 ans par le spécialiste français de la communication consciente, David Ciussi, Marie-Josée consacre bientôt la majeure partie de son temps auprès des groupes ou des individus, dans leur apprentissage d’une communication plus constructive et plus humaine, basée sur des principes de présence à soi.

En lien étroit avec les peuples autochtones d’Amérique du Nord

En 2007, sa vie bascule : les aînés de la nation anicinape (algonquine) lui remettent un premier calumet. Il s’agit là d’une grande marque de respect et de reconnaissance qui exige cependant de s’engager sur un long chemin d’apprentissage de la langue, de la philosophie et de la médecine traditionnelle de ce peuple millénaire. Voilà pourquoi Marie-Josée enseigne régulièrement aux côtés du chef héréditaire algonquin T8aminik (Dominique) Rankin. Ensemble depuis tout ce temps, T8aminik et Marie-Josée ont aidé des milliers de personnes à retrouver le chemin de la joie, de la confiance en la vie, de l’amour de soi et des autres.

Création de Kina8at et de la Fondation Dominique Rankin

Avec T8aminik, Marie-Josée fonde en 2013 l’organisme à but non lucratif Kina8at, puis en 2020 la Fondation Dominique Rankin, dont les missions consistent à permettre la guérison et la reconnexion culturelle chez les Premiers peuples, en plus de favoriser la réconciliation et le partage des cultures autochtones avec tous. Cette œuvre commune amène Marie-Josée et T8aminik à travailler autant sur la scène nationale qu’internationale.

Des livres sur les peuples autochtones et le développement personnel

Marie-Josée est l’auteure du best-seller On nous appelait les Sauvages (Le Jour, 2011) et de La Leçon de Sitar ou l’Art de vibrer de toutes ses cordes (Roseau, 2007). En 2023, elle publie chez Vega le coffret La Médecine des Animaux, aux côtés de T8aminik Rankin et de Marie Caiazzo.

Une présence internationale pour Marie-Josée Tardif

Marie-Josée siège sur différents comités nationaux et internationaux. Elle participe aussi régulièrement à de grands événements pour la paix mondiale, l’environnement et la réconciliation entre les peuples :

  • Cofondatrice de l’Organisme Kina8at et de la Fondation Dominique Rankin
  • Siège au Conseil mondial du Religions for Peace Global Women of Faith Network, organisme lié à l’ONU
  • Conseillère et formatrice à l’École de la fonction publique canadienne et membre du Cercle du Savoir sur l’Inclusion Autochtone (Patrimoine-Canada)
  • Conférencière régulière pour la fondation Moose Hide Campain
  • Comité mondial des chefs et autres acteurs traditionnels pour la prévention des crimes d’atrocité, sous l’égide du Bureau du Conseiller spécial pour la prévention du génocide des Nations Unies et du Network of Religious and Traditional Peacemakers
  • Conseillère pour le Council for Inclusive Capitalism, créé à l’initiative du Pape François pour faire face aux inégalités croissantes et au changement climatique
  • Comité Ethics in Action, créé par le Vatican, les Nations Unies, Religions for Peace et l’Université Notre Dame, afin de développer un consensus moral inter-religieux sur les grands défis du développement durable intégral
  • Comité d’experts de la Fondation ImpactIA en Suisse, réfléchissant sur les enjeux que suppose l’arrivée de l’intelligence artificielle dans le monde