La transmission de T8aminik (Dominique) Rankin, Chef héréditaire algonquin

La Vision Keeper en moi, c’est aussi celle qui s’est engagée sur le chemin de la médecine traditionnelle autochtone en 2007. Cette année-là, tout a basculé : un beau jour, sans crier gare, le chef héréditaire anicinape T8aminik (Dominique) Rankin et son guide spirituel, William Commanda, m’ont proposé d’entrer au sein de leur lignée. De la journaliste que j’étais, je devenais tout à coup apprentie femme-médecine. Un engagement pour la vie.

Cette même année, T8aminik est devenu mon compagnon de vie. Auprès de lui désormais, j’ai la joie d’enseigner et de témoigner un peu partout dans le monde. Mon rôle, dans ce que plusieurs appellent le « chemin rouge », c’est d’être là comme un maillon dans la chaîne de transmission des savoirs millénaires autochtones devenus si utiles dans notre monde en déroute. Il y a dans cette tâche, la responsabilité de protéger une vision des choses, dans l’espoir que cela puisse bénéficier aux générations actuelles et futures. Il y a aussi un feu sacré qui brûle dans mon cœur comme je n’aurais jamais cru cela possible. Il n’y a rien de plus merveilleux que d’avoir le sentiment de recevoir encore plus que tout ce que l’on donne, à travers le don lui-même !

Qui est Dominique Rankin ?

Grand-père T8aminik (c’est ainsi qu’on écrit le prénom Dominique en langue anicinape) est né dans les forêts du nord de l’Abitibi, au sein d’une famille qui avait réussi jusque là à préserver le mode de vie nomade de ses ancêtres. Dès l’âge de 7 ans, il fut désigné pour prendre la succession de son père à titre de chef héréditaire.

Dans la tradition, le rôle de chef devait nécessairement s’accompagner de celui d’homme-médecine. C’est ainsi que dès sa plus jeune enfance, il fut placé sur un long chemin d’apprentissages et d’initiations auprès des aînés de sa communauté, mais aussi auprès de différents guides reconnus au pays, notamment le regretté William Commanda, dont il fut le bras droit pendant de nombreuses années. En 2006, Grand-père T8aminik est à son tour devenu un aîné pleinement reconnu par ses pairs. De son vrai nom Kapiteotak (“Celui qu’on entend pleurer de loin »), il se consacre désormais au rôle d’enseignant et de leader spirituel auquel on le destinait.

Survivant des pensionnats autochtones​

Survivant de la terrible époque des pensionnats autochtones, il livre un vibrant témoignage sur le pardon et la réconciliation dans On nous appelait les Sauvages, écrit par sa partenaire Marie-Josée Tardif. (Maintenant disponible en langue anglaise sous le titre They called us Savages, aux Éditions Vidacom).

Une vie consacrée à la culture de son peuple​

Autrefois grand chef de la nation algonquine, T8aminik dit souvent à la blague qu’il est maintenant « guéri de la politique ».

Avec Marie-Josée Tardif, il a fondé en 2013 l’organisme à but non lucratif Kina8at, puis en 2020 la Fondation Dominique Rankin, ayant tous deux pour mission de favoriser la guérison et la reconnexion culturelle chez les Premières Nations, en plus de promouvoir la réconciliation et le partage des cultures autochtones avec tous. Cette œuvre commune amène T8aminik et Marie-Josée à agir tant sur la scène nationale qu’internationale.

Un parcours reconnu et honoré​

Membre de l’Ordre du Canada, chevalier de l’Ordre national du Québec (les plus hautes distinctions du Canada et du Québec), Grand-père T8aminik est aussi récipiendaire des médailles du Lieutenant-Gouverneur du Québec, de l’Assemblée nationale du Québec et du Jubilée de diamant de la Reine Élizabeth II.

Une présence internationale pour grand-père T8aminik

Grand-père T8aminik participe régulièrement à de grands événements pour la paix mondiale, l’environnement et la réconciliation entre les peuples. Il siège au sein de différents comités nationaux et internationaux :
  • Président-fondateur de la Fondation Dominique Rankin
  • Président du conseil d’administration de l’organisme Kina8at
  • Co-président au Conseil mondial de Religions for Peace (organisme lié à l’ONU)
  • Sénateur pour les Centres d’amitié autochtones du Canada
  • Conseiller et formateur à l’École de la fonction publique canadienne et membre du Cercle du Savoir sur l’Inclusion Autochtone (Patrimoine-Canada)
  • Comité mondial des chefs et autres acteurs traditionnels pour la prévention des crimes d’atrocité, sous l’égide du Bureau du Conseiller spécial pour la prévention du génocide des Nations Unies et du Network of Religious and Traditional Peacemakers
  • Conseiller pour le Council for Inclusive Capitalism, créé à l’initiative du Pape François pour faire face aux inégalités croissantes et au changement climatique
  • Comité Ethics in Action, créé par le Vatican, les Nations Unies, Religions for Peace et l’Université Notre Dame, afin de développer un consensus moral inter-religieux sur les grands défis du développement durable intégral
  • Comité d’experts de la Fondation ImpactIA en Suisse, réfléchissant sur les enjeux que suppose l’arrivée de l’intelligence artificielle dans le monde